jeudi 25 mars 2010

Pages 4 et 5

Coucou tout le monde,
J'espère que vous allez bien. Je continue toujours sur ma lancée en vous présentant les deux prochaines pages de Kyooran no Hossa. Avant ça, je vous remets encore une fois le modèle pour lire. Mieux vaut deux fois qu'une...


Et maintenant, voilà les deux nouvelles pages:




Vous pouvez cliquer sur les planches pour les voir en plus grand.


A bientôt
Kissoux kissoux

2 commentaires:

  1. Les critiques, encore et toujours !

    Alors, concernant la page 4 :
    - Chapeau bas pour le parc. Je pourrai pinailler mais ce serait vraiment chercher le poux noir dans la tête de la pouilleuse (si tu vois ce que je veux dire... ^_^)
    - Le personnage est lui aussi très bien fait, notamment dans sa posture. Seule petite chose qui attire mon attention (en regardant de plus près, tu t'en doutes) : l'articulation des doigts. Soit la main doit être plus courbée (ce qui expliquerait l'effet vague (=> ~ ) des doigts), soit la main reste collée au visage et les doigts ne doivent donc pas être courbés comme ils le sont (on pourra en reparler en face à face pour t'exprimer ma vision des choses car j'ai du mal à l'expliquer).

    Quant à la page 5 :
    - La surprise du personnage (lorsqu'il crie) lui donne un visage beaucoup plus sévère que "choqué". Peut-être que les sourcils pourraient avoir une autre forme.
    - Les deux dernières images sont très bien faites ! Autant sur l'impression qui se dégage de l'une que le détail que tu donnes de l'œil pour l'autre.

    Je sais que mes critiques ne pourront t'aider (éventuellement) qu'à l'avenir car retoucher un dessin est plus que problématique, toutefois je pinaille beaucoup car ces deux nouvelles pages que tu nous offrent sont, d'une manière globale, très bien faites !!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Francis pour tous ces commentaires. Tu as l’art de me comprendre et de savoir me critiquer : un zest de légèreté et d’humour, des critiques constructives enrobées de compliments. Que demander de plus ! ^_^

    Je vais répondre à tes 3 commentaires en un seul bloc, ce sera plus simple pour moi :

    - Alors, pour l’illustration du chapitre 1, ta remarque sur le visage donne à réfléchir… Effectivement, il y a peut-être quelque chose qui cloche mais comme toi je sèche pour dire ce que c’est…

    - Pour la double page, concernant le shussan (je sais je sais, il y a beaucoup de mots qu’on ne comprend pas. Je veux garder un peu de mystère et puis c’est plus classe les noms en japonais qu’en français… Mais je mettrais, à la fin, pour les curieux un lexique de tous les mots japonais employés), difficile de le rendre plus tranchant et de donner plus de détails avec cette taille. Mais je dois malgré tout pouvoir faire mieux afin de le rendre plus « réel » quelque soient les circonstances… Alors il ne me reste plus qu’à m’entraîner !!

    - Concernant Bachiatari en gros plan, je ne souhaitais pas le rendre androgyne… Je voulais qu’il ait l’air paisible, détendu. Au final, en voyant ta remarque, je crois qu’il l’est un peu trop… Ses traits sont peut-être trop lisses et des ombres plus marquées auraient peut être aidé. A contrario, à la page 5, ses traits sont un peu trop durs et j’ai peut-être forcé sur les ombres et les sourcils… Il va donc falloir que je trouve la juste dose !

    - Sinon, concernant les mains de Bachiatari à la page 4, je les ai dessinées en prenant ma main comme modèle… Je lui ai donné une posture assez crispée avec la tension dans les doigts… Mais faut croire que j’arrive à faire des trucs bizarres (tout du moins assez atypiques) avec…

    En tout cas, ne t’excuse pas. Tu n’as pas été dur avec moi ! Merci pour ces remarques constructives, ça ne peut que m’aider. C’est vrai que je ne vais surement pas retoucher ces planches (ou peut-être plus tard) mais ça me sera précieux pour les prochaines ^_^

    RépondreSupprimer