lundi 26 octobre 2009

Appareil psychique

Coucou tout le monde,

Me revoilà en cette soirée pour vous poster ce dessin qui m'apparaît comme étant une jolie métaphore de ce qu'est l'appareil psychique humain... Et oui les cours ont repris et alimentent donc mes créations sur ce coup là.
Enfin bon, comme je le disais, cela pourrait s'apparenter à une métaphore de l'appareil psychique avec la "démone" comme représentation du Ca qui est le siège des pulsions. Cette instance ne connaît ni règles, ni réalité et est régie par le principe de plaisir. L'ange, quant à elle, serait la représentation du Surmoi, instance héritière du Complexe d'Oedipe et siège de l'intériorisation des interdits. Pour finir, ce qui, dans ce dessin, les sépare et les relie également (comme le ferait un médiateur) représenterait la troisième instance de l'appareil psychique: le Moi, médiateur entre le Ca, le Surmoi et la réalité extérieure. Il est là pour gérer le conflit qui existe entre ces différentes composantes en essayant de satisfaire leurs exigences.
Bon, voilà je ne vais pas disserter davantage là-dessus et vous laisse à votre réflexion.

A bientôt


Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand.

2 commentaires:

  1. Superbe représentation de notre appareil psychique, ils sont vraiment doux et sensibles tes dessins, bravo!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Lola pour ces compliments, ils me vont droit au cœur !! Et je suis très contente que mes camarades de psycho apprécie cette représentation.

    RépondreSupprimer